Modèles de risque

Qu’est-ce qu’un modèle évaluant les risques et lequel choisir ?

C’est un outil statistique intégrant les divers facteurs de risque d’un patient afin d’estimer la probabilité que cette personne développe une tumeur dans un laps de temps déterminé.

La performance de ces outils dépend de leur calibration et de leur pouvoir de discrimination. Aucun modèle pour le cancer du sein ne couvre toutes les situations et il est donc parfois nécessaire d’utiliser plusieurs modèles en parallèle. Il en existe divers, dont :

Le modèle IBIS ou Tyrer-Cuzick

 

Il s’agit d’un modèle qui a été développé par Tyrer et al., 2004 dans le cadre d’étude d’hormonoprévention, notamment pour l’étude éponyme. Ce modèle est l’un des plus exhaustifs. Il intègre les facteurs familiaux, personnels et relatifs au parenchyme mammaire. Sa dernière version incluant la densité mammaire ainsi qu’un score de polymorphismes lié au cancer du sein.

Les utilisateurs de PC pourront le télécharger ici, et les utilisateurs de Mac pourront consulter sa version en ligne ici.

Le modèle BOADICEA

Ce modèle convient surtout pour évaluer les risques familiaux et héréditaires. Il a été développé à Cambridge selon un modèle génétique qui inclut les effets simultanés des mutations dans les gènes BRCA1 et de BRCA2 et suppose que le risque résiduel de cancer du sein s’explique par une composante polygénique (un grand nombre de gènes ayant chacun un faible effet sur le risque) [Antoniou et al. (2004)Antoniou et al. (2008) and Lee et al.(2014)]. Sa dernière version inclut également les effets des mutations dans les gènes PALB2, CHEK2 et ATM.

Vous pourrez vous enregistrer pour utiliser ce modèle ici.

Le document de référence du BAG pour l’évaluation du risque

Vous pourrez télécharger ces recommandations qui font référence dans l’art. 12d al. 1, d de l’OPAS ici.

Les recommandations NCCN

Ces recommandations très fréquemment mises à jour listent les facteurs de risque à considérer. Vous pourrez les télécharger ici après vous être enregistré sur le site NCCN.