Logiciels d’évaluation du risque

MAMMOGENE vous assiste pour choisir le modèle d’évaluation du risque ou selon votre préférence en prenant directement en charge cette évaluation

Analyses génétiques appropriées

MAMMOGENE vous conseille pour l’indication d’une analyse génétique et pour en recommander la plus appropriée

Options préventives

MAMMOGENE vous conseille sur les mesures préventives allant de la surveillance jusqu’à la chirurgie prophylactique

Fonctionnement de la consultation & conditions de remboursement

La consultation d’évaluation du risque avec la patiente qui est effectuée dans le cadre de MammoGene est sauf exception duale (gynécologue + généticien). Elle dure approximativement 30 minutes et est prise en charge par les caisses maladie de base. L’histoire médicale est relevée avec un soin particulier pour les éléments familiaux et gynécologiques. Ces éléments sont intégrés dans un des logiciels appropriés afin d’établir le risque de survenue de cancer du sein et/ou de l’ovaire. Ce risque est exprimé en % durant la vie. Il doit être compris comme indicatif avec une marge d’erreur et non comme une prédiction absolue. On considère qu’un risque supérieur à 17% est un risque modéré et qu’il est élevé lorsque supérieur à 30%. Selon l’importance de ce risque divers mesures préventives sont envisagées. Parfois le risque est moins élevé qu’on ne le supposait avant analyse et l’on peut s’en remettre à un simple dépistage tous les 2 ans dans le cadre du programme cantonal de dépistage du cancer du sein. Mais en général les patientes adressées à MammoGene pour évaluation du risque ont un risque supérieur au risque ordinaire (12%). Le tableau ci-dessous indique les mesures conseillées selon le risque et leur prise en charge obligatoire par les caisses maladie (sauf franchise et quote part).

Le risque d’être porteuse d’une mutation génétique liée notamment au cancer du sein et/ou de l’ovaire est également évalué lors de la même consultation. S’il est supérieur à 5% ou qu’il répond au tableau ci-dessous, un test génétique peut être indiqué. L’analyse est une simple prise de sang mais elle est surtout précédée par la consultation génétique duale mentionnée ci-dessus afin d’éclairer la patiente sur les conséquences -potentiellement importantes- notamment sur le plan gynécologique. Pour cette raison nous proposons une consultation conjointe d’un généticien et d’un gynécologue. Avant de procéder à l’analyse génétique un des deux médecins adressera une lettre au médecin-conseil de l’ assurance afin de s’assurer du remboursement de l’analyse. Cette démarche est nécessaire car l’analyse peut coûter jusqu’à environ CHF 4’000.- Si l’assurance accepte (ce qui est le cas le plus souvent dans les indications sélectionnées) il restera à la charge de la patiente la franchise et la quote-part (10%). Si l’assurance a accepté et que la patiente consent à faire l’analyse, la prise de sang sera effectuée et le résultat sera rendu après 4-6 semaines environ. Les conséquences du résultat -quel qu’il soit- devraient être discutées par exemple lors d’une nouvelle consultation.

Comme indiqué en page d’accueil une patiente peut avoir été adressée par son médecin traitant à la consultation MammoGene. Une femme peut aussi avoir pris d’elle-même l’initiative d’une consultation MammoGene (via contact@mammogene.com). Dans ce cas certains contrats d’assurance exigent pour le remboursement que la patiente ait été adressée par son médecin traitant bien qu’en principe une femme puisse s’adresser à un gynécologue sans en référer à son médecin traitant. Il se peut encore que ce soit le radiologue qui détectant un risque à l’occasion d’une mammographie, propose à la patiente d’entente avec son médecin traitant de procéder lui-même à une évaluation du risqque. Une discussion multidisciplinaire du cas entre le radiologue et les médecins de MammoGene peut être indiquée. Dans ce cas un compte rendu sera remis à la patiente et son médecin traitant. Si un conseil génétique est indiqué la patiente et son médecin en seront informés et une consultation comme indiquée aux paragraphes précédents pourra être organisée par exemple auprès de MammoGene.

La démarche MAMMOGENE

> Une première évaluation du risque peut conduire à une consultation multidisciplinaire

> Après un conseil génétique et si approprié une analyse génétique est effectuée dans un laboratoire partenaire

> Nous procurons un rapport concernant le risque global et les mesures préventives possibles